Première semaine (2018)

Première semaine (2018)

20 juin 2018 0 Par Souleimane Seghir

Jour n°1

Lors de mon premier jour au sein de l’entreprise GSI NETWORK SAS, M. Deruelle m’a fait visiter les locaux dans lesquels mon stage allait se dérouler. J’ai également fait la connaissance des personnes avec lesquelles il partage ces locaux ainsi qu’un de ses associés. Il m’a expliqué en quoi consiste sa tâche, ce qu’il fait au quotidien puis ce que je devrai accomplir durant mon stage. Nous avons également mis en place une documentation regroupant les commandes Linux qu’il utilise le plus souvent sur un Drive afin que je puisse progresser plus rapidement.                                         

Jour n°2

Le second jour, j’ai d’abord revu les commandes qui m’ont été présentées la veille, pour ensuite installer un second système d’exploitation Linux sur mon ordinateur (en l’occurrence Ubuntu 16.04) afin de pouvoir commencer à travailler sérieusement. Les quelques difficultés rencontrées (liées à des problèmes d’internet et de compatibilité) ne m’ont pas empêché de mener ma tâche à bien. L’OS en ma possession, j’ai pu commencer à travailler sur un serveur OVH fonctionnant sous Proxmox (OS qui permet de créer des machines virtuelles).

Jour n°3

Au troisième jour, j’ai pris connaissance des ports utilisés au quotidien par M. Deruelle. Ceux qui se distinguent le plus sont, entre autre, les ports 21, 22, 53, 80, 443, 8080 (FTP, SSH, DNS, Web http, Web https, ISPConfig) etc.. J’ai ensuite commencé à monter un serveur web (qui pourrait éventuellement héberger ce blog si tout se passe bien). Par cela, il a fallu établir une connexion en ssh vers le serveur, et générer une clé de chiffrement afin de faciliter l’accès en root lors de la connexion. La mise en place de ce serveur web m’a permis d’installer divers logiciels tels que Postfix (gère les envois, réceptions et antispam pour les mails), MariaDB (base de donnée – distribution de MySQL), Rkhunter (chasseur de rootkit – sécurité) et Binutils (pour compiler les programmes). J’ai aussi installé Apache qui est nécessaire au fonctionnement du serveur web, Certbot (chiffrement du http en https et des mails) etc… Pour finir, j’ai installé ISPConfig qui est une interface graphique en ligne permettant d’administrer plusieurs sites à la fois pour plusieurs clients.

Jour n°4

Après avoir monté le serveur web (administré sous ISPConfig), il a fallu déposer un nom de domaine, pour cela je me suis créé un compte chez OVH qui est une société louant plusieurs différents types de serveurs. J’ai d’abord créé un zone DNS depuis le site de OVH pour ensuite déposer un nom de domaine afin de l’appliquer à mon futur site web « www.soulei-seg.com ». L’entreprise GSI s’est occupé de me fournir deux de leurs serveurs DNS. J’ai également dû créer un client (en l’occurrence, moi) ainsi qu’un site possédant le nom de domaine que j’ai déposé auparavant. Après avoir attendu que toutes les informations entrées soient validées, j’ai enfin eu accès à un site avec mon propre nom de domaine.

Jour n°5

Le site étant enfin prêt, je me suis attaqué à la partie développement. Après avoir choisi un thème qui correspond à ce que je souhaitais, j’ai peaufiné le design du site en modifiant le fichier style CSS directement depuis la console du serveur. Afin d’avoir un site de qualité j’ai dû installer plusieurs extensions essentielles à la sécurité. La liste n’est pas très longue, j’ai juste eu besoin de quoi faire un formulaire de contact avec un Captcha pour la sécurité, un Anti Spam, un Firewall et un moyen de rendre ce site privé lors de son développement. Après avoir créé un compte sur Google Analytics (GA), j’ai installé une dernière extension (à laquelle j’ai lié mon compte GA) permettant de suivre tout le trafic lié à mon site. Je me suis également créé un compte sur Open Street Map, qui permet à divers contributeurs de répertorier différents lieux publics sur une carte, et ai répertorié un restaurant.

Jour n°6

J’ai commencé par m’installer un nouvel environnement bureau (via des lignes de commande sur terminal) sur Ubuntu afin d’avoir une meilleure interface graphique pour travailler, gérer mes fichiers/dossiers… Puis j’ai pu observer un professionnel changer le pointage DNS d’un site afin d’authentifier la propriété du nom de domaine via le manager de GANDI auprès de Google pour ensuite intégrer un outil d’analyse en temps réel et d’emailing sur un site de vente privée. J’ai également créé et modifié plusieurs lignes de Mail eXchanger (MX) de la zone DNS du site en question depuis GANDI. Suite à ça, j’ai repris le développement du site soulei-seg.com et me suis penché sur le SEO. Il m’a fallu créer un compte Google Search Console puis le relier à mon compte Google Analytics créé la veille. J’ai également installé trois autres extensions visant à améliorer le référencement de mon site ainsi que le temps de chargement de chaque page. Après avoir installé et paramétré toutes les extensions, je me suis rendu sur plusieurs sites me permettant d’étudier les performances de mon site.

Jour n°7

Ma tâche d’aujourd’hui consistait à monter un serveur Keycloak. C’est un manager d’accès et d’identité Open Source pour sites web. Il a dans un premier temps fallu faire une installation de Proxmox sur un serveur vierge depuis OVH, puis y installer une distribution Ubuntu Server, ainsi qu’un service permettant de gérer les serveurs, sites web, zones DNS etc… en ligne. L’installation terminée, j’ai récupéré Keycloak Standalone et l’ai installé sur le serveur. J’ai également dû installer Java, ce qui me retournait une erreur lorsque je lançait le script d’exécution de Keycloak. Enfin, il était nécessaire de modifier son port d’écoute car il était identique à celui d’ISP-Config.