Sixième semaine (2018)

Sixième semaine (2018)

9 août 2018 0 Par Souleimane Seghir

Jour n°36

Sur le même serveur que la fois précédente, j’ai installé et configuré Leaflet (librairie JavaScript utilisée pour la création d’applications « web mapping »), tandis que mon tuteur s’occupais de la configuration d’Apache ainsi que du chiffrage en HTTPS. Nous avons ensuite pris le temps d’apporter toutes les optimisations nécessaires afin d’avoir le meilleur affichage possible. Les tuiles sont générées et affichées plus rapidement que les fois précédentes, leur style a aussi été amélioré (dernière version d’openstreetmap-carto). J’ai ensuite mis en place via osm2pgsql et osmosis un système de synchronisation entre notre base de données contenant nos tuiles, avec celle d’openstreetmap. Petit aperçu du résultat obtenu :

Vue globale

Vue d’un département

Vue d’une ville

J’ai ensuite démarré l’import des données d’un autre pays, que j’ajouterai plus tard.

Jour n°37

Suite à un crash de la base de données PostgresSQL (suite à l’utilisation de nombreuses variables à valeurs trop élevées), nous avons dû refaire l’installation du serveur.

Jour n°38

Le serveur étant de nouveau sur pied, j’ai pu continuer à travailler dessus. Divers paramètres ont été ajustés tels que le zoom maximum ou encore les mentions du pied de page. La carte n’étant composée que d’un seul pays (la France), il a fallu que je recherche un moyen d’importer plusieurs pays différents dans une même base de données. Après avoir finalement trouvé une solution, je me suis occupé de récupérer la carte de l’Espagne et de la faire fusionner avec celle de la France (via un MERGE). Ainsi, j’ai obtenu une seule et même carte contenant les territoires Français et Espagnol. J’ai finalement lancé un import de cette nouvelle carte, qui nécessitera plus de temps que les cartes importées auparavant.

Jour n°39

Aujourd’hui j’ai commencé par récupérer les cartes d’autres pays puis les ai fusionné afin d’obtenir une carte de la France ainsi que de tout les pays frontaliers (dont l’Angleterre). J’ai ensuite testé un script d’installation automatisée de serveur de tuiles récupéré la veille.

Jour n°40

Après avoir exécuté un script d’installation de serveur de tuiles, je l’ai configuré afin qu’il fonctionne correctement. Voici la carte que l’on peut désormais parcourir :

Il reste encore du travail en ce qui concerne les optimisations et le rendu. A la fin de la journée, plusieurs objectifs ont été posé tels que l’amélioration du style, zoom, ajout d’API…

Jour n°41

Pendant toute la matinée, j’ai cherché un moyen d’appliquer un nouveau style de carte (plus récent). Je me suis finalement rendu compte qu’il fallait refaire un import de la dernière version de la carte, pour ensuite compiler son style et l’appliquer. Une fois terminé, nous avons remarqué que l’ancien et le nouveau style avaient fusionné. Nous avions donc quelques bug d’affichage sur la carte. J’ai donc complètement nettoyé la base de données et démarrer un nouvel import. Lorsqu’il sera terminé, nous en aurons enfin terminé avec le style de carte, et nous pourrons commencer à travailler sur les optimisations de Postgresql.

Jour n°42

Après que l’import se soit terminé, j’ai compilé une nouvelle feuille de style (qui sera utilisée par Mapnik pour le rendu de la carte), puis ai réinstallé et configuré mod_tile et renderd.

Le style de carte est désormais à jour. J’ai ensuite recherché un moyen de faire apparaître le niveau de zoom ainsi que les coordonnées des tuiles affichées directement dans la barre url. Enfin, j’ai récupéré un script affichant l’échelle de la carte en fonction du niveau de zoom, puis l’ai intégré au code de l’index.html.

Petit aperçu du résultat :

Le niveau maximum de Zoom a également été ajusté de façon a pouvoir parcourir la carte depuis les téléphones, ou tablettes.