Première Semaine (2019)
En début de semaine, on m’a présenté le travail à réaliser et les objectifs à atteindre : Monter un serveur de mail pour y transférer plusieurs Teras de données depuis un serveur physique.
Pour cela, il faut utiliser Postfix, qui est un serveur de messagerie, il permet, entre autre, la livraison de courriers électroniques. Aussi, il sera nécessaire d’utiliser les protocoles :
• POP – Récupérer les mail du serveur vers l’ordinateur, pour pouvoir y accéder ensuite sans être forcément connecté à internet.
• IMAP – Accéder aux messages laissés sur le serveur depuis n’importe quel endroit/appareil (PC, smartphone, tablette…).
• SMTP – Envois de mails
Un Webmail (RoundCube) est également nécessaire
– Interface en ligne pour pouvoir parcourir les mails.
Un filtre anti-spam est aussi nécessaire, Amavis permet de filtrer le contenu des mails.
Pour monter un serveur mail il faut tout d’abord… un serveur mail. J’ai donc été chargé de trouver la machine la mieux adaptée au projet. OVH loue de nombreux serveurs que l’on peut configurer afin d’obtenir la machine idéale, ça a donc été rapide. De plus, on peut déployer Proxmox (Solution de virtualisation) en quelques clics, il n’y à donc qu’à créer et configurer la machine virtuelle.
Détails :
Sur la VM : Installation de Postfix suivi de la configuration des protocoles POP, IMAP, SMTP et du webmail.
– Le client est censé pouvoir accéder à ses mails via le protocole POP (et/ou IMAP), et peut les envoyer grâce au SMTP. RoundCube quant à lui permettra de consulter sa boîte. Le serveur Proxmox et la VM ont tout deux un nom de domaine qui leur est propre.
– Une ou plusieurs adresses de messageries peuvent appartenir à un seul et même domaine.
Plus tard dans la semaine, j’ai assisté à une formation concernant ISPConfig, on m’a présenté ce que je serai amené à faire afin d’accomplir les tâches qui me seront attribuées. On m’a également montré comment monter des partitions virtuelles sur Proxmox, pour pouvoir ensuite les monter directement sur les VM créées. Enfin, après que la VM ait été configurée pour en faire un serveur mail (installations de paquets, dépendances, configuration des interfaces réseaux et nom d’hôte) j’ai reçu les accès ssh, [fait les échanges de clés via ssh-keygen et ssh-copy-id] et ai pu commencer à travailler dessus.
Depuis ISPConfig : Activer la réception pour les boîtes mail de tous les domaines qui ont été transférés de la BDD de l’ancien serveur, vers le nouveau.
J’ai dû en parallèle rédiger une documentation représentant l’état d’avancement de ma tâche (quelles boîtes de quels domaines ont été traitées, lesquelles sont encore à faire, problèmes rencontrés…).
Depuis le terminal : Recharger le cron d’ISP (à l’aide d’un script shell d’ISPConfig) config et vérifier que les boîtes mail apparaissent bien.
Sachant me servir des outils à ma disposition, j’ai pu travailler en totale autonomie afin d’accomplir cette tâche (activer les plusieurs centaines de comptes de messagerie électronique transférés sur le nouveau serveur).
Il a fallu par la suite migrer les adresses ip et certificats de chaque domaine :
Pendant les jours qui ont suivis, on m’abord montré et expliqué en détails la démarche à suivre pour réaliser cette tâche. Après avoir bien compris comment faire, j’ai rapidement réalisé une documentation et ai récupéré puis modifié deux fichiers de configuration qui m’ont servis de modèles pour travailler plus efficacement. Une fois ma documentation terminée et ces deux fichiers en ma possession, j’étais prêt à accomplir cette tâche pour la semaine suivante.