Cinquième semaine (2019)
En ce début de cinquième semaine, nous avons commencé la migration des boîtes dont l’ip n’a pas été changée. Il a fallu pour cela copier le contenu de la boite mail concernée depuis un dossier monté nommé « temp » vers le répertoire « /data/vmail/Nom_Domaine » en utilisant la commande « cp -arvf », puis dans un seconde temps, générer les certificats SSL et LETSENCRYPT depuis ISPConfig.
Immédiatement après ça, j’exécutais un script nommé « server.sh » afin de voir directement depuis la console si les certificats étaient générés correctement.
Après avoir migré quelques boîtes, nous avons été confrontés à un problème de taille :
Le serveur OVH sur lequel nous travaillions n’accepte que 64 ip sur la machine.
Il a donc fallu louer un second serveur (que nous appellerons MX2). J’ai tout d’abord établi une liste des ip et des domaines à transférer vers le futur serveur MX2 :
.
– Sur MX1, j’ai supprimé les interfaces réseaux des domaines qui seront transférés vers MX2 ainsi que leur configuration postfix et dovecot.
– Sur l’ISP de MX1, j’ai supprimé les domaines, les boites et les sites de clients migrant vers le serveur MX2.
Le problème initial était que l’on ne pouvait pas héberger toutes les boites mail des domaines sur un seul et même serveur. Après avoir fait une copie du contenu de MX1 vers MX2, j’ai pu récupérer l’accès SSH et commencer à travailler dessus. A la fin de la semaine nous avions 2 serveurs distincts: MX1 et MX2, ainsi nous avions suffisamment d’espace pour héberger toutes les boites.