Sixième semaine (2019)
Lors de ma dernière semaine de stage, nous nous sommes aperçu que nous avions fait les choses un peu trop vite :
– MX2 est une copie de MX1.
-Avant la copie, sur mx1 j’avais supprimé toutes les interfaces réseaux, tous les sites et domaines (depuis l’interface ISPConfig) et les fichiers configuration postfix et dovecot, qui devaient être présent sur mx2.
Résultat : Le serveur MX2 est créé mais le gros problème ici, c’est que tous les domaines présents sur mx2 sont ceux qui ne devaient l’être que sur le serveur 1.
J’ai rapidement édité les fichiers de conf de postfix et dovecot en supprimant les domaines mx1 et en ajoutant ceux de mx2. J’ai fait de même pour les interfaces réseaux.
Pour le reste, il a fallu faire une copie de l’isp du serveur d’origine (le serveur initial) sur le mx2. Il me suffisait donc, depuis le nouvel ISP de MX2, de :
– Supprimer les boites mail et nom de domaines présents sur mx1 pour ne laisser que ceux de mx2.
– Supprimer les adresses ip associées aux domaines du serveur 1
– Attribuer les bonnes adresses IP aux domaines restants (j’ai utilisé le commande « host » pour récupérer les adresses associées aux domaines).
Les jours suivants, nous avons pu reprendre les migrations de boites mail ainsi que leur contenu.
La migration se déroule de la façon suivante :
– Copie du contenu des boites
– transfert d’adresse ip de l’ancien serveur vers le nouveau depuis ovh
– on attribue une adresse mac virtuelle pour un routage direct sur la machine virtuelle
– on efface les certificats (ssl et lets encrypt) existants pour éviter les doublons
– on les régnénère via ispconfig
– on met en place une redirection permanente pour chaque nom de domaine vers son webmail (expliqué lors du post de la 4eme semaine).
Nous avons par la suite rencontré un autre problème. Lorsque l’on lançait une migration, le chemin d’accès vers la boîte n’était pas le bon.
Il a fallu modifier le chemin par défaut depuis ISPConfig, puis régénerer chaque site en les recréant pour que le changement soit pris en compte (étape répétivive et longue), toujours depuis l’interface en ligne.
Une fois ce petit problème résolu, nous avons pu reprendre les migrations et en avons fait un maximum avant la fin de mon stage.
Fin de la période de stage
Grâce à ce stage, j’ai davantage pris confiance en moi, et ai appris de nouvelles choses en ce qui concerne l’hébergement web/mail, la configuration de serveur ainsi que la maintenance informatique. J’ai également appris à utiliser ISPConfig, qui a été un de mes meilleurs outils de travail, et ai consolidé mes connaissances à propos des systèmes d’exploitation Linux. Le travail en autonomie que j’ai réalisé ne m’a pas seulement apporté de nouvelles connaissances, cela m’a aussi (et surtout) aidé à prendre davantage confiance en moi en milieu professionnel.
Je remercie Pierre Deruelle de m’avoir partagé ses connaissances ainsi que son quotidien en tant qu’administrateur réseau, j’ai pu grâce à lui me réveiller chaque jour avec la joie d’aller travailler.