
Cinquième semaine (2018)
Jour n°29
Après avoir récupéré suffisamment d’informations en ce qui concerne la l’installation de la carte, j’ai commencé à installer les logiciels, paquets et dépendances essentiels à la mise en place du serveur de tuiles. Il a fallu ensuite créer une base de données et importer la carte depuis une source externe.
Jour n°30
J’ai continué à créer et configurer le serveur de tuiles. L’importation faite la veille s’est terminée le lendemain, ce qui m’a laissé plus de temps pour me documenter sur le sujet. J’ai finalement utilisé tout ce que j’avais trouvé pour continuer mon travail. Nous avons finalement (après avoir fait une petite chasse aux erreurs) pu terminer une partie de ce projet, il faudra désormais l’optimiser afin de le rendre encore plus performant.
J’ai ensuite refait l’installation sur un serveur plus puissant afin de mieux cerner la configuration requise pour faire tourner ce type de serveur.
Jour n°31
Sur une autre machine, j’ai mis en place et configuré un nouveau serveur de tuiles mais qui permettra de parcourir la carte de l’Europe. Les logiciels essentiels étant tous installés, j’ai pu lancer l’import de la carte vers la base de données du serveur via une connexion en SSH.
Jour n°32
Je me suis assuré que l’import de la carte (initié la veille) se déroulait correctement. La nouvelle carte étant plus lourde et complète, il faudra plus de temps pour qu’il soit complètement terminé. J’ai ensuite commencé à rédiger une documentation expliquant toutes les étapes que j’ai réalisé lors de mon travail.
Jour n°33
J’ai tout d’abord terminé la rédaction de la documentation puis vérifié le statut de l’import de la carte de l’Europe, pour ensuite me pencher sur la mise en place d’un système de synchronisation automatique des tuiles entre notre base de données, et celle d’Open Street Map. Après avoir fait plusieurs recherches, j’ai finalement installé et configuré Osmosis (ligne de commande d’application Java), permettant la mise en place des synchronisations.
Jour n°34
Une réunion a été organisée afin de poser les objectifs à atteindre, ainsi que les étapes à réaliser pour la création d’un serveur de tuile dont les paramètres et ressources nécessaires seraient optimaux. Je me suis ensuite penché sur une documentation plus avancée à propos du fonctionnement et de la configuration de ces serveurs.
Jour n°35
J’ai travaillé sur un nouveau serveur plus puissant et entièrement dédié à la mise en place des tuiles. Un de mes premiers objectifs était de récupérer et configurer tous les logiciels, dépendances et fichiers nécessaires au bon fonctionnement du serveur de tuiles, pour ensuite importer une carte d’un pays d’Europe.
Quelques outils installés et leur(s) fonction(s) :
- mod_tile (module Apache) et renderd : utilisé pour lier un serveur web à un moteur de rendu.
- mapnik : moteur de rendu cartographique récupérant des données (depuis une base de données), et dessine une ou plusieurs cartes d’après des règles définies dans une feuille de style (stylesheet).
- osm2pgsql : utilisé afin d’importer des cartes dans une base de données.
- Postgresql + extensions postgis et hstore – base de données utilisée (un peu ancienne mais fonctionne très bien).
- node.js – environnement logiciel permettant d’exécuter du code JavaScript dans le serveur. Il est utilisé pour faire fonctionner l’outil de compilation de style de rendu de carte.
Contrairement aux fois précédentes, j’ai été plus rapide et n’ai eu aucune difficulté à réaliser toutes les étapes. J’avais étudié la veille une documentation avancée à propos du fonctionnement et de la configuration des serveurs de tuiles, j’ai également réutilisé celle que j’avais moi même rédigée.