Quatrième semaine (2018)

Quatrième semaine (2018)

19 juillet 2018 0 Par Souleimane Seghir

Jour n°22

J’ai été chargé de déployer le système de Monitoring (que j’avais mis en place auparavant), sur un serveur en production. J’ai d’abord créé un dossier et y ai rédigé toute la documentation concernant l’installation des plugins sur les serveurs clients et Nagios, et dans lequel se situe les plugins nécessaires pour monitorer les bases de données SQL. Une fois la documentation rédigée, je l’ai suivie afin de m’assurer qu’elle soit assez claire, compréhensible et qu’elle permette de travailler de manière instinctive. La tester m’a permis de repérer les quelques erreurs présentes et de les corriger directement et sans problème. La documentation est désormais disponible pour faire d’autres installation, et le serveur dont j’ai dû m’occuper possède une base de donnée monitorée.

Jour n°23

Aujourd’hui j’ai rencontré M. Bernard Paquier, fondateur de Splash Sync, entreprise qui permet à ses clients de synchroniser leurs sites et applications en ligne. Après avoir assisté à une démonstration de son travail, j’ai commencé à monter une nouvelle machine virtuel sous Ubuntu Server. L’objectif ici est de récupérer l’interface de gestion de serveurs de OVH puis de la déployer sur le serveur de test. 

Jour n°24

Ce jour là j’ai continué à travailler sur le serveur test (interface de gestion de serveurs par OVH). J’ai tout d’abord ouvert les ports http (80), https (443) et ISPConfig (8080) puis installé et paramétré ApacheMySQLPHPISPConfig etc…

  • Depuis l’interface ISPConfig, j’ai créé un utilisateur de test, et lui ai associé un site web. Il a également fallu installer Certbot et générer un certificat SSL.
  • Depuis le serveur test, j’ai récupéré le dossier mis en ligne par OVH, contenant leur dedicated-manager que j’ai par la suite installé. Il a fallu en plus de cela ouvrir de nouveaux ports afin de s’assurer que le serveur fonctionne correctement.

Jour n°25

Le serveur de test étant en place, nous avons testé l’installation (en local), mais il faut encore adapter le code d’OVH à notre environnement.

J’ai ensuite commencé à travailler sur une autre tâche qui consistait à vérifier et configurer des backups quotidiennes pour les sites d’un serveur.

Enfin, je me suis remis à travailler sur le serveur de test OVH et y ai installé l’interface Cloud.

 

Jour n°26

Après avoir pris connaissance d’un des futurs projets Prestashop de l’entreprise GSI Network, j’ai assisté à la création ainsi qu’à la configuration complète d’un serveur mail, puis à une conversation entre développeurs et administrateurs réseau à propos des optimisations possibles pour le site d’un client. Ensuite, j’ai codé une page d’erreur qui est affiché lorsque des utilisateurs tentent de se rendre sur une page internet privée.

Jour n°27

Ma tâche d’aujourd’hui consistait, dans un premier temps, à récupérer des informations concernant les « serveurs de tuiles » afin de comprendre ce sur quoi j’allais travailler.

En résumé : Les serveurs de tuiles sont utilisés pour la mise en place de cartes en ligne, comme celles que l’on peut voir sur Google Maps. Une tuile représente une partie de la carte et ses dimensions sont de 256*256 pixels (on peut parfois les voir en zoomant/dé-zoomant rapidement sur la carte).

Après avoir réunis suffisamment d’informations, j’ai pu commencer à mettre en place le server :

  • Création du serveur sous Proxmox
  • Installation et configuration de l’os Ubuntu Server 
  • Mise en place d’une connexion SSH vers le serveur
  • Installation de toutes les dépendances, fichiers et logiciels (configurations comprises)
  • Affichage « test » de la carte (1 tuile):

 

  • Affichage des statiques liées à la carte :

 

Jour n°28

La journée a commencée par une réunion durant laquelle on m’a présenté un projet qui consiste à mettre à disposition des clients des serveurs de tuiles OSM (des cartes en lignes). Après avoir pris connaissance des objectifs et spécificités du projet, j’ai commencé à configurer une nouvelle machine virtuelle sur un serveur distant, avec la quelle j’allais travailler sur ce projet. L’objectif est de créer un nouveau serveur de tuiles, et d’y déployer une carte de la France.