Septième semaine (2018)
Jour n°43
Aujourd’hui j’ai continué à travailler sur le serveur de tuiles (serveur qui permet désormais de parcourir une carte de l’Europe). J’ai dans un premier temps corrigé un problème survenu dans la base de données PostgreSQL suite à l’utilisation de variables dont les valeurs étaient trop élevées. Les tuiles ne se généraient plus, et seules celle qui avait été mis en cache s’affichaient. J’ai ensuite augmenté le niveau maximum de zoom en configurant renderd (zoom maximum augmenté de 19 à 20), puis ai fait plusieurs requêtes sur la carte de façon à générer quelques tuiles (celles qui constituent les grandes villes telles que Paris, Londres Barcelone…). Enfin, j’ai récupéré tout les dossiers et fichiers de configuration du serveur (les plus importants), et ai rédigé un mémo dans lequel se trouve le chemin d’accès original de chacun :
L’archive a été envoyée vers un Drive de manière à ce qu’on puisse les récupérer facilement à l’avenir.
Jour n°44
En attendant que le serveur de tuiles soit présenté aux clients, j’ai été assigné à d’autres tâches (travailler sur ce serveur à ce moment là représentait un risque étant donné qu’il devait être présenté sous peu à des clients). J’ai dû, entre autres, configurer deux backups quotidiennes depuis ISPConfig pour tout les sites appartenant à un client de l’entreprise.
Jour n°45
J’ai tenté de cloner la machine virtuelle sur laquelle a été configuré le serveur de tuile, en vain. Le problème est qu’il n’y a pas assez de mémoire de stockage pour garder la machine originale, ainsi que le clone. Pour résoudre ce problème, le clonage a donc été réalisé vers un serveur distant.
Jour n°46
Divers problèmes nous ont été rapportés en ce qui concerne le serveur de tuiles, notamment une redirection automatique lorsque l’on rentre des coordonnées quelconques. Quelles que soient les coordonées entrées dans la barre d’url, l’utilisateur est redirigé vers le centre de la carte. Aussi, il semblerait que le système de synchronisation du serveur avec celui d’OpenstreetMap n’est pas totalement au point.
Je me suis donc penché sur ces problèmes, et pense avoir finalement trouvé la cause de la redirection automatique : La fonction « .setView([x,y], zoom] ». Cette fonction redirige automatiquement les utilisateurs vers un point de coordonnées « x,y » à un niveau de zoom choisit. Si l’on supprime simplement cette fonction du code de la page, il n’y a plus aucun rendu graphique. Il faut donc trouver une autre solution. J’ai ensuite commencé à travailler sur le problème lié à la synchronisation. Ma journée s’est terminée après avoir configuré un script chargé de réaliser cette synchronisation.
Jour n°47
La synchronisation initiée la veille ne s’étant pas déroulée correctement, j’ai dû retravailler dessus pour résoudre le problème. J’ai dans un premier temps supprimer le dossier d’Osmosis (qui est une application java en ligne de commande pour la manipulation des données OSM), puis ai ensuite configuré un nouveau système de synchronisation via Osmium. La synchronisation a l’air de se dérouler correctement, il faudra attendre pas mal de temps avant de pouvoir constater le résultat (la patience est une vertu).
Jour n°48
La synchronisation est toujours en cours. En attendant qu’elle se termine j’ai fait des recherches en ce qui concerne le problème de redirection automatique, et ai obtenu plusieurs pistes intéressantes.
Dernier jour
J’ai stoppé la synchronisation (qui a durée pendant plus de 5 jours), et en ai démarré une nouvelle. Cette fois ci, seule la France sera synchronisée avec le serveur d’Openstreetmap. Ce sera l’occasion de voir si ce système fonctionne, et ça nécessitera moins de temps que pour la synchronisation de toute l’Europe.
Lors de ce stage, j’ai dû travailler de manière autonome (chose qui est pour moi essentielle lorsqu’il s’agit d’apprendre). J’ai découvert et utilisé de nombreux outils open source, amélioré mes compétences en réseau et ai travaillé avec des systèmes d’exploitations Linux que je ne connaissais pas vraiment au début. Cette expérience m’a donné une nouvelle vision de l’informatique, et je pense désormais m’orienter vers un avenir professionnel lié à la fois à la programmation et à l’administration réseau.
Enfin, je tiens à remercier Pierre Deruelle, qui a accepté de me transmettre son savoir, j’ai eu la chance de pouvoir participer à des projets qui m’intéressaient vraiment et ai pris du plaisir à travailler tout en apprenant à ses côtés.