Troisième semaine (2019)
Les permiers jours de la troisième semaine, j’ai terminé de m’occuper de configurer l’interface réseau, postfix et dovecot, et de récupérer les certificats « Let’s Encrypt » pour tous les domaines possédant une IP unique chez OVH (les domaines qui ne sont donc pas présents dans des « blocs », comme je l’ai expliqué dans mon post précédent).
Une fois cette étape terminée, j’ai pu commencer à travailler sur les domaines restants (ceux possédant une ip dans les « blocs »). Les tâches étaient assez similaires, il a en plus fallu que je supprime leur ancienne adresse depuis ISPConfig, que l’on achète une nouvelle adresse chez OVH, pour ensuite l’associer au client possédant le domaine concerné.
Pour m’assurer de ne pas mélanger les anciennes adresses avec les nouvelles, j’ai renseigné celles que nous avions achetées directement dans un tableur uploadé sur mon drive. De là, je les associais à un nom de domaine afin de pouvoir mieux m’y retrouver plus tard.
Les jours qui ont suivis, je me suis occupé de tous les autres clients, une fois terminé, on m’a rapidement expliqué comment attribuer une nouvelle adresse MAC à chaque adresse (depuis l’interface OVH). Cela permet de la réutiliser directement depuis Proxmox.
On peut ainsi directement attribuer une ip public à la vm et éviter de devoir faire un routage indirect sur la machine. On peut constater de meilleures performances (gain de plusieurs millisecondes), ainsi qu’un gain de temps pour la main d’oeuvre.
Ayant terminé de m’occuper de tout les clients, et après avoir attribué la nouvelle adresse mac à chaque ip de domaine, j’étais prêt à faire migrer le contenu de chaque boite. Or cette opération est en général assez délicate car elle empêche au client pendant une durée plus ou moins longue (selon la taille totale de la boîte), d’accéder à sa boîte mail, ce qui risque de poser problème (rdv manqué, information importante non reçu, envois de mails impossible…).
Pour réaliser cette tâche, il faudra donc prendre en compte les horaires auxquels le client est connecté à sa boîte, la taille de la boîte, ainsi (et surtout) le décalage horaire, car tous ne sont pas présent en France. Je devrai donc travailler en totale coordination avec mon maître de stage afin que les migrations de boîtes se fassent au bon moment.